Des soins pour toutes les pathologies qu’une femme peut rencontrer au cours de sa vie, autour de la grossesse, du périnée, ou à la suite d’un cancer du sein.
Une prise en charge kinésithérapique adaptée et spécialisée permet de soulager la femme pendant sa grossesse de certains maux : douleurs de dos, tensions au niveau des ligaments des différentes articulations, rétention d’eau dans les membres inférieurs etc.
Elle permet également d’aborder plus sereinement, en y étant davantage préparée tant physiquement (grâce à diverses méthodes de rééducation) que mentalement, la naissance de(s) l’enfant(s) à venir.
Cet accompagnement s’inscrit dans une prise en charge en collaboration avec une sage-femme choisie par la future maman, les thèmes et méthodes que j’utilise étant différentes et complémentaires du suivi par la sage-femme.
La kinésithérapie en post-partum comprend trois grands types de rééducation :
Il s’agit également d’un accompagnement de la femme et de son bébé dans une phase de transition de leur vie.
Tout comme la prise en charge pendant la grossesse, celle d’après accouchement mérite d’être proposée par un kinésithérapeute spécialisé dans ce domaine afin de mettre en place des techniques adaptées et de savoir répondre à vos questions.
De nombreuses femmes peuvent être atteintes à tout instant de leur vie par des troubles urogynécologiques (incontinence urinaire, douleurs périnéales, urgenturie, prolapsus etc).
Ce type de pathologie peut être pris en charge en rééducation pelvi-périnéale qui va aborder plusieurs sphères (cognitive, comportementale, renforcement musculaire, travail de la posture).
Un bilan complet sera réalisé lors de la première séance pour établir un plan de traitement en accord avec vos attentes et vos objectifs.
La kinésithérapie fait partie intégrante des soins de support proposés à une femme tout au long de son parcours de prise en charge d’un cancer du sein.
Elle permet d’aider et d’accompagner la femme dans sa globalité pendant toute la durée de son traitement : avant, pendant et après la radiothérapie, avant et après une opération, en cas d’apparition de lymphoedème, en cas de processus de reconstruction etc.
Les problématiques et techniques mises en oeuvre pour y répondre sont nombreuses et propres à chaque femme.
Des soins spécifiques, du nourrisson à l’adolescent, pour l’ensemble des troubles qui peuvent survenir.
Prendre en charge les dysfonctions de l’appareil manducateur ou linguales.